Séminaires SIAFO (Intelligence artificielle pour la formation) : année 2022-2023

L’année dernière, les membres du GIS2IF, particulièrement Laurent Petit et Georges-Louis Baron avaient organisé une série de séminaires portant sur le thème de l’intelligence artificielle en formation.

En cette rentrée 2022, une série de six séminaires sont de nouveau prévus, cette fois-ci, sur le thème : « Algorithmes et intelligence artificielle au service de l’orientation dans l’éducation ».

25 novembre 2022 de 14h à 17h : Philippe Steiner, professeur de sociologie à Sorbonne université et Melchior Simioni, docteur en sociologie

Ils ont dirigé l’ouvrage Comment ça matche. Une sociologie de l’appariement, paru en 2022 aux Presses de Sciences po. Ils présenteront leurs travaux sur les algorithmes d’appariement utilisés dans le système scolaire (Gale & Shapley, algorithme de Boston, etc.) et centreront ensuite leur propos sur Parcousup.

27 janvier 2023 : Julien Grenet, professeur titulaire d’une chaire à l’Ecole d’économie de Paris et directeur de recherche au CNRS

Auteur d’un chapitre « La transparence et l’obstacle. Principes et enjeux des algorithmes de l’appariement scolaire » dans l’ouvrage cité plus haut, il présentera ses recherches sur les enjeux du passage d’APB à Parcoursup pour l’affectation des étudiants dans l’enseignement supérieur et nous fera part de son expérience de membre du comité d’évaluation de Parcoursup dont il a démissionné.

17 février 2023 : Jérôme Teillard, inspecteur général de l’Education nationale et chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur » au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Il nous fera une présentation de Parcoursup et des principes qui ont présidé à la conception de son algorithme.

10 mars 2023 : Claire Mathieu, directrice de recherche au CNRS en informatique

Elle a occupé la chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France en 2017-2018, a participé à la conception des algorithmes de Parcoursup, a reçu la médaille d’argent 2019 du CNRS, et est membre de l’Académie des Sciences.
Elle nous fera part de son expérience dans la conception de Parcoursup et des réflexions que cela lui inspire.

14 avril 2023 : Annabelle Allouch, maîtresse de conférences à l’université d’Amiens, auteure d’une enquête sur la réception de Parcoursup par les étudiants

Elle présentera les principaux résultats de son enquête sur la réception de Parcoursup par les étudiants et posera la question : dans quelle mesure la nature algorithmique du dispositif (avec ou sans IA ?) intervient-elle dans cette réception ?

26 mai 2023 (sous réserve) : Raphaël Schumann, co-fondateur de Schoolfit qui « accompagne les lycéennes et lycéens dans leurs choix d’études supérieures. »

Il présentera la démarche de sa société et comment elle se positionne par rapport à Parcoursup pour permettre « à toutes et tous de trouver leur voie ».

 

Pour participer aux séminaires, une inscription est demandée. Toute demande peut être faite à l’adresse suivante : admin@gis2if.org

Laisser un commentaire