Présentation du laboratoire CIRNEF

Le laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation) est une équipe d’accueil labellisée dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation : EA 7454. Ce laboratoire de recherche est bi-sites : Université de Caen Normandie et Université de Rouen Normandie. Il appartient à l’école Doctorale ED HSRT 556 (Hommes, Sociétés, Risques, Territoire). Il est né le 1er janvier 2017 de la fusion de deux laboratoires dans le cadre du processus de regroupement des universités normandes : le CERSE EA 965 de Caen et le CIVIIC EA2657 de Rouen. Le CIRNEF compte 50 enseignants-chercheurs statutaires dont 15 sont titulaires de l’HDR ainsi qu’une centaine de doctorants et plus de 80 chercheurs associés.

http://cirnef.normandie-univ.fr

Pour le quadriennal à partir de 2022, et dans la continuité du contrat actuel, le laboratoire est organisé selon cette carte thématique :

  • Thème 1. Éducations inclusives et parcours des enfants et des jeunes (EIPEJ)
  • Thème 2. Professionnalisations et professionnalités : espaces, temporalités, et transformations
  • Thème 3. Espaces sociaux, Dispositifs et Numérique en Éducation et en Formation (EDNEF)
  • Thème 4. Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID)

Ces thèmes permettent de faire dialoguer et converger les expertises des chercheurs de l’équipe sur les questions des acteurs, des publics, des contenus, des dispositifs, des interactions, des environnements et des moyens en contextes éducatifs pour analyser et penser les espaces, les dispositifs et les pratiques, les curricula de formation, les valeurs de l’éducation, les politiques publiques et les transformations des acteurs et des systèmes.

Le thème 3 EDNEF est prioritairement impliqué dans le GIS2if. Les travaux du groupe EDNEF se déploient à travers le développement de dispositifs de formations hybrides ou à distance, et la recherche sur ces dispositifs, avec des entrées ingénieriques, psychologiques, didactiques, pédagogiques, instrumentales, cliniques, sociales, institutionnelles et internationales. Nous nous intéressons aussi aux situations dans lesquelles les technologies et les réseaux numériques sont mobilisés au cœur ou à la marge des activités de formation et/ou d’éducation, formelles, informelles ou non formelles, notamment en contextes Sud.

Les technologies numériques en éducation et en formation sont appréhendées par l’analyse des pratiques médiatisées, des dispositifs, des apprentissages, des représentations sociales.

Le thème EDNEF s’intéresse au développement des technologies et des réseaux numériques dans tous les niveaux scolaires, universitaires et de formation, et à leurs effets sur les dispositifs, les pratiques, les groupes et les individus. La question numérique est donc traitée en contexte. Le thème EDNEF porte la revue en ligne Frantice (revue d’interface, soutenue par l’AUF).

 

Laisser un commentaire