EDA

Le laboratoire EDA (EA 4071) est une unité de recherche pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne de l’Université de Paris accueillant des enseignants-chercheurs dont les ancrages disciplinaires sont principalement les didactiques, la psychologie cognitive et clinique et les sciences du langage. C’est un laboratoire de recherches relatives à l’éducation et aux apprentissages qui accordent aux contenus disciplinaires une place fondamentale.

http://eda.recherche.parisdescartes.fr/

Objectifs généraux du laboratoire

Unité de recherche focalisée sur les questions éducatives, EDA développe une activité essentiellement adressée au monde académique (production et diffusion scientifique, appui à la communauté, formation des étudiants), mais aussi aux acteurs de l’éducation et de la formation (rapports destinés aux experts, décideurs et cadres ; outils pour les professionnels et leur formation). Les objets principalement étudiés sont les contenus et les curriculums ; les pratiques (enseignement, formation et évaluation) et les discours des professionnels de l’éducation ; les apprentissages, notamment des langues − français et anglais −, et les discours des apprenants ; et enfin la conception, les usages et la diffusion des technologies éducatives. Les pratiques des différents acteurs sont envisagées dans leur interrelation, et en considérant les contextes institutionnels et sociaux dans lesquels elles s’inscrivent ; les références culturelles, les représentations sociales, les caractéristiques personnelles et la subjectivité des acteurs ; et enfin les ressources convoquées et les instruments − notamment informatisés − utilisés par ces acteurs.

 

Situation par rapport au GiS2IF

Au sein d’EDA, plusieurs chercheurs s’intéressent à des thématiques liées à l’innovation pédagogique, en particulier lorsque sont mises en œuvre des instruments informatisés divers. Cet intérêt se décline de différentes manières dont le point commun est l’intérêt pour l’éducation et les apprentissages. Les thèmes actuellement abordés sont les suivants :

  • L’histoire des idées en technologie éducative
  • L’étude des processus de mise en œuvre de ressources numériques en éducation, en s’intéressant en particulier aux changements dans les activités d’enseignement et dans la communication entre les personnes
  • La mise en place d’activités collaboratives avec des instruments informatisés
  • Le numérique comme domaine de culture.

Chercheurs concernés

  • Georges-Louis Baron, professeur émérite de sciences de l’éducation
  • Eric Bruillard, professeur de sciences de l’éducation
  • Emmanuelle Voulgre, MC sciences de l’éducation, correspondante du laboratoire EDA
  • Khansa Ghabara, doctorante
  • Sévina Touloupaki, doctorante. Sujet de thèse : L’informatique à l’école
  • Solène Zablot, doctorante. Sujet de thèse : Usages des ressources numériques par les enseignants du baccalauréat professionnel de la maintenance automobile.

Sélection de références

  1. Baron, G.-L., & Zablot, S. (2015). Research on educational media and resources in the field of French vocational education. The case of automobile maintenance. Iartem e-journal, 7(3), 25 44.
  2. Baron, G.-L. (2019). Les technologies dans l’enseignement scolaire : Regard retrospectif et perspectives. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 52(1), 103‑122.
  3. Baron, G.-L., & Depover, C. (Éd.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion.
  4. Bruillard, E., & Baron, G.-L. (2018). Researching the Design and Evaluation of Information Technology Tools for Education. In J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen, & K.-W. Lai (Éd.), Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (p. 1‑17). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_79-1
  5. Mochizuki, Y., & Bruillard, É. (Éd.). (2019). Rethinking pedagogy. Exploring the potential of digital technology in achieving quality education. Unesco / MGIEP. https://d27gr4uvgxfbqz.cloudfront.net/files%2Fa704b5df-1a8a-4059-beb0-19843d51f5ff_Rethinking%20Pedagogy.pdf
  6. Voulgre, E., & Netto, S. (2016). La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ?, 23. Consulté à l’adresse http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/01-voulgre-ensaccapp/sticef_2016_NS_voulgre_01.htm

Let us a comment