Tutorat par les pairs en éducation et formation : quelles évolutions ?

Proposition d’une journée GIS2if le 15 octobre 2021

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Exposé des motifs

Dans les dernières décennies, un nouvel intérêt est apparu pour les modalités de formation reposant sur l’échange entre groupes de pairs qui s’entraident en communiquant de différentes manières et, en particulier, en réseau.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’un phénomène nouveau : les tenants de l’enseignement mutuel avaient déjà théorisé et mis en pratique depuis plusieurs siècles des procédures permettant aux apprenants de mener des activités en groupe organisé, tandis que les pédagogues de l’éducation nouvelle ont essentiellement tiré parti du travail en groupe pour réaliser des projets coopératifs.

Un tel intérêt s’est aussi développé en formation à distance, dans l’espoir de créer des communautés d’apprentissage et de pratique. Mais il a peiné à se mettre en place au sein d’institutions conçues pour l’enseignement simultané offert sur place où, pourtant des innovations comme celles de la classe inversée ou de la classe d’apprentissage actif1 ont conquis une certaine visibilité et donné lieu à la constitution de communautés de militants.

Les technologies de télécollaboration (forums de discussion et web conférences) et la diffusion des outils numériques de gestion de réseaux sociaux ont donné une nouvelle actualité à ce type d’approches. Elles ont permis de lancer des formes d’enseignement hybride et de poser de nouvelles questions, en particulier sur les rapports entre apprentissages formels, non formels et informels, les interactions synchrones et asynchrones.

Ces questionnements ont été exacerbés par les choix de « continuité pédagogique » faits lors de la pandémie de COVID-19. Les investigations francophones menées sur la réponse à la pandémie ont confirmé l’émergence de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage, avec des phénomènes d’entraide et d’accompagnement entre pairs pour faire face aux problèmes ressentis et composer avec les nouvelles situations d’apprentissage.

Ce qui est finalement en jeu, c’est l’évolution de ce qu’on appelle la « forme scolaire », en particulier relativement à certains de ses composants essentiels comme le regroupement des élèves par classe en un lieu donné et dans des temps institutionnalisés, l’aménagement de l’espace scolaire et notamment de la salle de classe, la posture des enseignant·e·s, l’ouverture sur l’environnement.

C’est pourquoi le GIS 2if a prévu d’organiser, le 15 octobre 2021, sous une forme encore à préciser, une journée d’études internationale sur la question des métamorphoses et des perspectives autour des modalités de formation entre groupe de pairs et leur rôle dans l’évolution de la forme scolaire.

Références

  • Brown J. S., & Adler R. P. (2008). Minds on Fire. Educause Review, January/February. http://www.johnseelybrown.com/mindsonfire.pdf
  • Cassidy, R., Charles, E. S., Slotta, J. D., Lasry, N., eds. (2019). Active Learning: Theoretical Perspectives, Empirical Studies and Design Profiles. Lausanne: Frontiers Media. doi: 10.3389/978-2-88945-885-1.
  • Cousinet, R. (1959). Pédagogie de l’apprentissage. Paris : PUF, collection « Nouvelle encyclopédie pédagogique », 168 p.
  • Faillet, V. (2017). La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe. Descartes & Cie.
  • Henri, F. (2002). Apprentissage collaboratif en mode virtuel. Centre de recherche LICEF Téléuniversité Montréal-INRP-GRAME-MSH, 20.
  • Henri, F., & Basque, J. (2003). « Conception d’activités d’apprentissage collaboratif en mode virtuel », dans Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques, Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Éducation – Recherche », p. 29–53. https://r-libre.teluq.ca/1716
  • Laferrière, T. (2005). Les communautés d’apprenants en réseau au bénéfice de l’éducation. Encounters On Education, 6, 5-21. En ligne : http://qspace.library.queensu.ca/jspui/bitstream/handle/1974/480/art%201%20laferriere.pdf;jsessionid=98BF7E4D988F537880558564E0E1449F?sequence=1

 

1 https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35536/fournier-st-laurent-et-al-conditions-efficacite-classes-apprentissage-actif-parea-2018.pdf