Compte-rendu de table-ronde, 1er et 9 avril 2021

Enseignement et numérique : au-delà de la compétence technique

Seconde édition du Printemps (virtuel) des Humanités numériques (1er et 9 avril 2021)

 

Modération : Elie Allouche (DNE).

Les trois interventions ont fait part du basculement de l’« informatique » au « numérique », et de la nécessité d’une acculturation au numérique, qui repose sur la formation.

Frédéric Clavert (Docteur en histoire contemporaine, professeur assistant au C2DH, Université de Luxembourg) a principalement axé son discours sur l’utilisation du numérique par les historiens, et comment ce dernier contribue à changer les pratiques, notamment en ce qui concerne la critique des sources.

Laurent Tessier (Professeur des universités en sociologie, Institut catholique de Paris) est revenu sur la question de la formation au numérique, soulignant l’existence de trois modèles concurrents : les TICE, la EdTech et les HN, arguant de l’abandon des TICE au profit de la EdTech, notamment avec la certification Pix, plus axé sur des compétences métiers et techniques. Les HN permettraient-elles une nouvelle certification des compétences, plus axée sur une approche critique, notamment avec le développement d’un portfolio ?

Enfin, Sébastien Horna (Maître de conférences en informatique, Université de Poitiers) est revenu sur la mise en place, à l’université de Poitiers, de formations au numérique dans le cadre de la certification Pix, Poitiers étant centre de certification ; 7000 étudiants devraient entrer dans le processus de formation/certification développé par l’Université.

Pour un aperçu plus détaillé (sous forme de notes) des échanges : CR_Printemps-HN_TR_Enseignement_et_numerique

Let us a comment