Publications…

Voici quelques publications récentes de membres du GIS

Ouvrages

Petit, L. (2020). L’éducation aux médias et à l’information. Presses Universitaires de Grenoble.

 » Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l’oeuvre dans l’information aujourd’hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l’univers des médias traditionnels…Les médias et l’information sont aujourd’hui en pleine transformation,et tout le monde crie à l’urgence d’une éducation critique à et hors l’école pour faire face à des évolutions que le «numérique»semble accélérer. Partant d’une question d’actualité brûlante(comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l’information?), l’ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l’évocation de précurseurs et d’expériences fondatrices, l’héritage complexe des rapports entre l’éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l’EMI, dans lequel s’affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains ».

Baron, G.-L., & Depover, C. (Éds.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion

 » La place du numérique dans l’éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.

Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.

La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud ».

 

Articles

A venir