Programme du séminaire SIAFO (Intelligence artificielle pour la formation) en 2021-2022

Ce séminaire du GIS 2i se tiendra les vendredis après-midi de manière hybride, à la fois à distance et, sous réserve de conditions sanitaires favorables, à l’Université de Paris. Plusieurs types d’intervenants seront invités :

  • Informaticiens travaillant sur l’IA en général, sur l’IA dans le champ de la formation (learning analytics, adaptive learning, etc.)
  • SHS travaillant sur l’IA et ses enjeux
  • SED travaillant sur l’individualisation
  • SIC travaillant sur l’industrialisation
  • Au-delà des chercheurs aguerris, le séminaire sera ouvert à des étudiants de master ou en doctorat posant de nouvelles problématiques

En 2021-2022, le programme prévisionnel est le suivant  :

22 octobre 2021 : séance inaugurale : approche historique et philosophique de l’IA pour la formation

Invité : Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique, chercheur au Lip6, Sorbonne université

Objectifs :

  • Repérer les enjeux du développement de l’IA susceptibles d’intéresser le champ de l’éducation et de la formation (au-delà des discours prophétiques) ;
  • Demander à l’intervenant qui n’est pas spécialiste du sujet ce qu’il pense des développements (ou des promesses) de l’IA dans le domaine de la formation ;
  • Faire réagir l’intervenant à des enjeux que l’on a identifiés (individualisation, évaluation par l’analyse des traces d’apprentissage…).

Voir les transparents de J-G Ganascia

10 décembre 2021 : Les Learning analytics, quelles perspectives pour la formation ?

Invitée : Vanda Luengo, professeure d’informatique, chercheuse au Lip6, Sorbonne université

Objectifs :

  • Comprendre la réalité d’un travail de recherche sur les Learning analytics
  • Connaître les premiers résultats obtenus et en cerner la portée : visée explicative ou ambition prédictive ?

Voir les transparents de Vanda Luengo

28 janvier 2022 : l’IA appliquée à la formation des enseignants : quelles possibilités, quelles limites ?

Invitée : Margarida Romero, professeure en sciences de l’éducation, université de Nice

Objectifs :

  • Comprendre l’approche spécifique du laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation de Nice
  • Cerner la portée des applications de cette recherche sur la formation des enseignants

11 mars 2022 : Où en est la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’éducation ? Les défis et retombées pour l’éducation

Invitée : Valéry Psyché, Professeure au département Education à l’université TELUQ au Québec

Objectif :

  • Où en est la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’éducation ? Les défis et retombées pour l’éducation.

Voir les transparents de Valéry Psyché

20 mai 2022 : les « réseaux de neurones », un changement de paradigme ?

  • session annulée (prochaine séance le 17 juin 2022)

17 juin 2022 : la parole aux étudiants et clôture de la première année

Invités :

  • Hubert Boët, doctorant sur l’industrialisation de la formation et l’IA
  • Etudiants du master PIF Ingénierie de la formation et Médias numériques (Sorbonne université)
  • Eric Bruillard, professeur d’informatique, université de Paris, auteur d’un rapport (à préciser)

Objectifs :

  • Donner la parole aux étudiants (doctorant, étudiants de masters) proposant de nouvelles problématiques sur l’IA dans le domaine de la formation
  • Clôture d’une année de séminaire par une mise en perspective et par l’élaboration de pistes pour des développements futurs

Voir les transparents de l’intervention d’Hubert Boët